La première consultation de sophrologie

par | Mai 8, 2021

Dans les premiers échanges que j’ai eu avec vous ici, vous m’avez demandé à plusieurs reprises en quoi consistaient les séances de sophrologie. C’est vrai que souvent, quand on va voir un sophrologue, c’est parce qu’on nous a dit que c’était sympa, que ça faisait du bien… – « t’es stressée en ce moment, tu devrais aller voir un sophrologue ! » – mais concrètement, on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

Le but d’un accompagnement en sophrologie

Le but d’un accompagnement en sophrologie, du moins dans ma façon de voir les choses, c’est de vous donner des outils qui répondent à votre demande (votre problématique, en d’autres mots) et de vous aider à les intégrer à votre vie, de façon autonome. Pas de crainte, vous ne prenez pas un engagement sur 3 ans ! En moyenne, un accompagnement, c’est entre 4 et 12 séances. Cela dépend de votre demande initiale, et peut-être des autres demandes qui vont émerger au fil de l’eau, de votre rythme, de vos besoins, de vous, tout simplement.

La première séance de sophrologie

Pour vous parler de ce qui se passe en séance, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la première séance, car c’est une séance clé.

Quand vous venez me consulter pour la 1ère fois, on se prévoit 1h30 ensemble. Mon objectif au cours de cette séance, c’est d’apprendre à vous connaître, pour bien cerner votre demande. On consacre donc une partie de la séance à l’anamnèse, un échange ouvert qui nous permet d’explorer vos différents domaines de vie, qui me permet de comprendre votre façon de voir le monde. On fait le point sur votre état de santé, vos symptômes éventuels… lors de cet échange, et plus globalement, tout au long du suivi, ce qui se dit est bien sûr confidentiel.

Mon cabinet est un espace d’écoute, de bienveillance et de non jugement, dans lequel vous déposez librement votre parole.

Après cet échange, on passe à la pratique, avec un exercice de respiration, ou une technique de sophrologie ou de relaxation. Assis(e) ou allongé(e), vous vous laissez guider par ma voix.

Le plan thérapeutique

Suite à cette séance, je vous fais une proposition de plan thérapeutique, une sorte de planning de nos séances, avec les techniques que nous utiliserons. Ce plan est totalement personnalisé, et il peut évoluer au fil des séances. Il arrive que alliez plus vite que ce que j’avais en tête, ou que vous ayez besoin de revenir sur un outil, ou encore que votre demande évolue. Je m’adapte à vous, rien n’est figé. Si vous souhaitez que je vous accompagne, on décide ensemble de la périodicité des séances.

Les séances de suivi

Pendant les séances de suivi, nous faisons le point sur votre météo intérieure, sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente… puis nous passons à la pratique. Et après chaque pratique, je vous propose de me livrer votre ressenti, vos sensations…

Bien entendu, un suivi en sophrologie ne remplace pas un accompagnement médical ou psychologique, lorsque cela est nécessaire. Au contraire, il est très intéressant de travailler en pluridisciplinarité.

Découvrir d’autres articles de blog :